Prendre son bain avec un pendentif ‘Haï

Rédigé le Mercredi 12 Janvier 2022
La question de Anonyme

Bonjour,

Je porte un collier en or avec un pendentif ‘Haï en hébreu.

Est-il permis de prendre mon bain sans le retirer ?

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Le mot ‘Haï [« vivant »] en question n’est investi d’aucune Kedoucha [sainteté], donc, il n’est absolument pas nécessaire de retirer le collier avant de pénétrer dans une salle bain ou dans les toilettes.

Même si l’on considère que le mot ‘Haï fait allusion à Hachem - Celui qui procure la vie à tout ce qui existe sur terre - cela n’influe en rien sur ce qui vient d’être dit. Kodech Lachem, chapitre 8, Halakha 1 et 4, chapitre 20, Halakha 1-2.

Par contre, si le pendentif est composé des trois lettres Chine-Daleth-Youd, il faut obligatoirement le retirer avant de prendre son bain. Kodech Lachem, chapitre 20, Halakha 1-2.

Mékorot / Sources : Kodech Lachème.
Peleriner nos Tsadikim

Compilation de 250 tombeaux de Tsadikim du Nord au Sud d'Erets Israël. Itinéraire, biographie et enseignements pour chaque Tsadik.