Prendre un anxiolytique Chabbath

Rédigé le Vendredi 5 Mars 2021
La question de Jérémy B.

Bonjour,

Est-il permis de prendre un anxiolytique Chabbath en prévention d’une éventuelle crise d’angoisse ?

Merci d’avance.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Les anxiolytiques sont des médicaments utilisés contre l'anxiété, le stress, les peurs et la dépression.

Etant donné que ces réactions physiques / physiologiques peuvent être annonciatrices de certains risques / dangers, il est permis de les absorber durant Chabbath, même si, en soi, elles ne sont pas dangereuses.

Voir Nafchénou Ba'haïm, page 381 et 'Hout Chani - Chabbath, volume 4, page 198.

Mékorot / Sources : 'Houte Hachani, Nafchénou Ba’haïm.
Michpatei HaChalom

Le guide-référence des lois entre l'homme et son prochain, pour une société fondée sur la confiance et l'honnêteté mutuelle.