Prendre un arrêt maladie pour amener son enfant chez le médecin

Rédigé le Lundi 6 Juin 2022
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Je dois amener ma fille chez le médecin et cela m'empêche d'aller au travail toute la matinée car c'est en dehors de ma ville.

Puis-je prendre un jour de maladie sur ce jour-là ?

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

La dernière mise à jour du ministère du travail [02/05/2022] indique que le salarié peut s'absenter pour s'occuper de son enfant malade.

Il peut bénéficier de trois jours d'absence par an ou d'un congé de présence parentale pendant lequel il peut interrompre son activité. Pour des détails à ce sujet, cliquez sur ce lien : https://travail-emploi.gouv.fr/droit-du-travail/les-absences-pour-maladie-et-conges-pour-evenements-familiaux/article/les-conges-et-absences-pour-enfant-malade

Si vous résidez en Israël [ou ailleurs dans le monde], les choses doivent également se faire dans les règles de l'art. Adressez-vous donc à l'employeur ou à son adjoint pour connaître vos droits ou cliquez ici : https://www.kolzchut.org.il/he/%D7%99%D7%9E%D7%99_%D7%9E%D7%97%D7%9C%D7%94_%D7%A2%D7%A7%D7%91_%D7%9E%D7%97%D7%9C%D7%AA_%D7%99%D7%9C%D7%93

Apparemment, vous avez besoin d'un seul jour uniquement.

En Israël :

Que votre mari soit Avrekh ou qu'il soit salarié :

Vous pouvez amener votre enfant chez le médecin mais le jour non travaillé n'est pas rémunéré et il sera déduit des jours de congés maladie [Yemé Ma'hala] que vous avez accumulés.

Limoud au féminin (Tome 3, Vayikra)

T.3 Vayikra. Unique en son genre, chaque jour de l'année, une étude adaptée au public féminin !