Prendre un café & des fruits dans un hôtel non-Cachère

Rédigé le Lundi 15 Août 2022
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

A-t-on le droit de prendre un café et des fruits dans la salle du petit déjeuner d’un hôtel non-Cachère ?

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Pénétrer dans le restaurant non cachère d'un hôtel n'est possible qu'en cas de vrai besoin.

Il y a plus de 50 ans, on a demandé au Rav Moché Feinstein s’il était permis de pénétrer dans un restaurant non-Cachère pour aller aux toilettes.

Sa réponse est la suivante :

A priori, cela est à éviter à cause du Marit Ha'ayin : ceux qui voient peuvent croire, à tort, que l'on y pénètre pour s'acheter un aliment non-Cachère ou croire qu'il s'agit d'un restaurant où l'on sert ["que"] des aliments Cachères, etc.

En cas de vrai besoin et si cela n'est pas possible autrement :

1. Si l'on a vraiment faim, il est permis d'y acheter un aliment ou une boisson strictement Cachères,

2. Il en est de même si l'on ressent le besoin pressant d'aller aux toilettes.

Dans de tels cas, l'interdiction de nos Sages n'est pas en vigueur.

S'il y a des personnes à l'extérieur du restaurant, risquant d'être induites en erreur, il faut leur expliquer la raison de notre manière de faire.

Voir Iguerot Moché, Ora'h 'Haïm, volume 2, question 40, dernier passage.

Mékorot / Sources : Iguérot Moché.
Lois & Récits de SOUCCOT

Comprendre le sens et appliquer les mitsvot de la fête de Souccot (fête des cabanes) et de Sim'hat Torah. Récits du peuple juif au temps du Beth-Hamikdach, lois du Etrog, de la Soucca,...