Prendre un Imodium Chabbath

Rédigé le Mercredi 9 Juillet 2014
La question de David T.

Chavoua Tov à toute l'équipe.

Est-il permis de prendre un Imodium lingual (médicament permettant de stopper une diarrhée) pendant Chabbath, même si on en a vraiment besoin ?

Par exemple ce Chabbath, j'étais invité à un repas de Chabbath 'Hatan, et j'ai du marcher environ 45 minutes pour me rendre dans cette synagogue où avait lieu le repas, et j' avais une peur, c'était d'être pris par une forte envie d'aller aux toilettes pendant le chemin, qui de surcroît était assez long.

La réponse de Rav Yossef LORIA
Rav Yossef LORIA
1157 réponses

Chalom,

Si ce médicament vous est utile aussi en semaine, et que vous le prenez déjà pendant les jours de 'Hol, alors ceci est permis, car l'interdiction consiste à débuter un nouveau traitement le Chabbath.

Si les douleurs qui attaquent la personne lui entrainent de rester alitée, alors il est également permis de prendre ce médicament.

En revanche, dans votre cas, il semble que vous le prenez en prévention, pour éviter d'avoir une diarrhée, alors ceci est défendu (Basé sur Choul'han Aroukh, ch.308, par.1). Mais si vous aviez déjà ces maux de ventre avant Chabbath, et que le traitement avait déjà débuté, alors vous pouvez le continuez.

Il sera également permis de débuter le traitement, si ce maux de ventre vous cloue au lit, ou que tout votre corps en souffre (Choul'han Aroukh, ch.308, par.17).

Réfoua Chéléma !

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh.
Michna : Makot (expliquée par Kéhati)

Commentaire de Kehati dans un langage simple et clair sur la Michna Baba Makot.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Yossef LORIA