Prendre un médicament le 17 Tamouz

Rédigé le Jeudi 21 Juillet 2016
La question de Sherel M.

Chalom,

Je viens de me faire arracher les 4 dents de sagesse, et je voulais savoir concernant le jeûne du 17 Tamouz, si je ressens que j'ai une douleur, puis-je prendre un médicament que le dentiste m'a prescrit ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Si vous ressentez des douleurs, il est absolument permis de prendre des médicaments.

S’il s’agit de comprimés ou de gélules, essayez de les avaler sans eau.

Si cela ne vous est pas possible :

Il est permis d’avaler la quantité d’eau nécessaire afin de pouvoir les absorber. Kol Hamit’abel 'Aléa, page 349.

Vous ne réciterez pas la Brakha Chéhakol, puisque vous n'avez pas l'intention d'en tirer profit.

D’après certains décisionnaires, il faut rendre l’eau amère [en y laissant 3-4 sachets de thé nature durant quelques minutes]. Voir Or Létsion, volume 3, chapitre 29, Halakha 11.

Mékorot / Sources : Kol Hamitabel 'Aléa, Or Letsion.
Donner un sens à sa vie

Une expédition passionnante vers les profondeurs de l'être, au travers d'une discussion entre un croyant et un athée.