Prendre un médicament non obligatoire le 9 Av

Rédigé le Lundi 13 Juillet 2020
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Peut-on prendre des médicaments non vitaux le jour de Ticha' Béav ?

Il s'agit d'hormones pour repousser l'ovulation.

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Etant donné qu'il s'agit d'un besoin non négligeable, l'absorption des médicaments est permise.

S'il n'est pas possible de les absorber sans eau, vous utiliserez une eau amère.

Pour obtenir de l'eau amère, trempez trois sachets de thé nature dans un verre d'eau bouillante et laissez infuser durant 5 minutes.

D'après certains, il n'est pas nécessaire de rendre l'eau amère.

Voir Or Létsion, volume 3, chapitre 29, Halakha 11, Kol Hamitabel 'Aléha, page 349, Halakha 4.

Mékorot / Sources : Or Letsion, Kol Hamitabel 'Aléa.
Michna : Baba Batra (expliquée par Kéhati)

Commentaire de Kehati dans un langage simple et clair sur la Michna Baba Batra.