Prendre un Mohel qui circoncit des non-juifs

Rédigé le Jeudi 14 Mai 2015
La question de David B.

Bonjour Rav,

Est-ce grave si on prend un Mohel qui circoncit aussi les Goyim car c'est son métier, mais qui est reconnu en tant que Mohel ?

La réponse de Rav Freddy ELBAZE
Rav Freddy ELBAZE
1880 réponses

Bonjour,

Plusieurs facteurs interviennent dans le choix du Mohel.

Tout d'abord, il faut un bon "technicien", expérimenté dans l'acte chirurgical de la Mila.

Il y a également le facteur "Yirat Chamayim" (crainte du ciel) qui n'est pas négligeable, car il peut influencer sur le caractère de l'enfant par la suite.

Lorsque le Rav Ovadia Yossef habitait en Egypte pour son sacerdoce, il dut faire la Mila de son fils (aujourd'hui, Rav Avraham Yossef). Seulement, l'unique Mohel qui se trouvait au Caire n'était pas Chomèr Chabbath. Le Rav voyagea donc jusqu'à Alexandrie, où se trouvait le Rav Matouk Daby, qui était également Mohel, et qui fut finalement le Mohel de Rav Avraham.

Si votre Mohel exerce sur des non-juifs car il est mandaté par un Beth-Din, alors il n'y a pas de problème à le choisir, sinon, mieux vaut s'en abstenir.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Rav Ovadia Yossef.
Brochure "Kodem La'hag  -  Les 3 semaines"

Brochure "Kodem La'hag - Les 3 semaines"

Programme d'étude quotidien pour se préparer aux lois et à l'esprit de la période des 3 semaines (17 Tamouz - 9 Av)

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Freddy ELBAZE