Prénom choisi lors d'une conversion, par Roua'h Hakodech ?

Rédigé le Mardi 23 Février 2021
La question de Robertino Fabien M.

Chalom Rav,

Nous constatons que le nom donné par les parents à leur bébé qui vient de naître est inspiré par Hachem.

Est-ce que le nom qu'on choisit au moment de la conversion est aussi inspiré par Hachem ou ça vient de ma volonté personnelle ?

La réponse de Rav Yona GHERTMAN
Rav Yona GHERTMAN
122 réponses

Chalom,

A propos de Ruth, qui était convertie, la Guémara s'interroge dans un premier temps sur le sens de son nom, puis pose une question plus générale : "D'où savons-nous que le nom a une conséquence sur les évènements futurs ?". Elle répond en interprétant le Psaume 46, 9 ainsi : "Venez voir les actions d'Hachem Qui a placé les noms sur la terre" [Brakhot 7b].

Cela signifie que les noms donnés par les parents sont influencés par Hachem.

Les convertis ne font pas exception, puisque le sujet est amené précisément avec Ruth.

Or, nous savons que les convertis changent de prénom avec la conversion [cf. Ramban sur Bamidbar 10, 29]. D'ailleurs, d'après certains de nos maîtres, Ruth s'appelait auparavant Galith [Zohar 'Hadach Ruth 79a, cité dans Daf 'Al Daf sur ibid.]. Il semble donc que Ruth a choisi son prénom par Roua'h haKodech, en étant influencée par Hachem.

Ainsi, il n'y a pas de différence à ce sujet entre les convertis et les juifs de naissance.

[Cependant, il y a une autre interprétation du passage talmudique, selon laquelle Ruth est une exception : elle n'a pas changé de prénom, ce sont directement ses parents qui l'ont appelée Ruth (par Roua'h Hakodech). Cf. Ets Yossef et 'Anaf Yossef cités dans le 'Havrouta, note 54 et Daf 'Al Daf, op. cit.]

Précisons que si Hachem inspire le choix du prénom, il reste toujours une part de libre arbitre. Le choix du prénom est important au moment d'une conversion, car c'est désormais le prénom qui vous accompagnera pour le reste de votre vie. Personnellement, je conseille à mes élèves qui se convertissent de choisir le prénom d'un personnage du Tanakh (Bible) ou de la Guémara qui les a profondément touchés lors de leur étude pour se convertir. Un prénom auquel on peut donc s'identifier.

Kol Touv.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Yona GHERTMAN