Prénom de Moché Rabbénou à sa naissance

Rédigé le Lundi 16 Novembre 2020
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Quel était le nom de Moché lorsqu'il venait de naître ?

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Bonjour,

A sa naissance, Moché Rabbénou était nommé Tov [selon Rabbi Meïr] ou Touvya / Tovya [selon Rabbi Yéhouda], car la maison fut remplie de lumière [qualifiée de Tov/bon - Béréchit 1, verset 4] et nos Sages, les 'Hakhamim disent qu'il était parfait [bon], car il naquit avec la Brit Mila.

Voir Talmud, Sota 12a, Talmud, Mena'hot 53b et Rachi sur Chémot 2, verset 2.

Il est à noter que Moché Rabbénou avait 10 prénoms, mais celui qui a été retenu par Hachem est celui qu'avait choisi Bitya, la fille de Phar'o - Moché. Voir Chémot 2, verset 10.

Voir Midrash Rabba, chapitre 1, passage 3 sur Vayikra et Midrash Rabba, chapitre 1, passage 26 sur Chémot.

Mékorot / Sources : Midrach Rabba.
Prélèvement de la 'Halla : Mitsva en Or

Ouvrage-référence sur le prélèvement de la pâte. Lois, schémas et images pour accomplir pleinement la Mitsva de Hafrachat 'Halla.