Prénom "Elena" pour une fille

Rédigé le Dimanche 23 Octobre 2022
La question de Anonyme

Bonjour,

Je souhaiterais connaître la signification du prénom Elena, ou plus largement dans le judaïsme s’il en existe une ?

Si oui, quelle est sa signification s’il vous plait ?

Merci d’avance.

Rav Gabriel DAYAN
38489 réponses

Bonjour,

Certains auteurs affirment que "Eléna" provient du prénom Helenê, un dérivé de Helê qui, en grec, signifie chaleur ou éclat de soleil.

D'après certains, "Eléna" proviendrait de Hélios qui, en grec, signifie soleil.

Dans le Talmud Yoma 37a, Nazir 19b, Soucca 2b, on trouve Hilani Hamalka, Hilani [Hélène] la reine.

Apparemment, ce qu'affirment les auteurs précités est assez exact puisqu'Hilani serait une convertie d'origine grecque ou des environs. Yakhin Ouboaz, note 58 sur Yoma, chapitre 3, Michna 10.

Mékorot / Sources : Yahin Oubo'az.
Comprendre la Emouna et la vivre !

Un guide pratique pour ressentir et approfondir notre lien avec le Créateur.