Prénom "Ezra" pour un garçon

Rédigé le Lundi 5 Mars 2018
La question de Anonyme

Bonsoir,

Le prénom Ezra est-il déconseillé ?

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Bonjour,

1. Le prénom Ezra est un excellent prénom.

2. Il faut penser à Ezra, un très grand Tsadik - un des plus grands maîtres de la génération qui est revenu de l'exil à Babel.

3. Il était à la tête des Sages de la grande Assemblée - Anché Knésset Haguedola - qui comptait 120 érudits et prophètes.

4. Grâce à lui, la splendeur de la Halakha rejaillit, de nouveau, au sein du peuple juif suite à la destruction du premier Beth Hamikdach.

5. Il est à l'origine de très nombreuses instaurations que nous respectons jusqu'à nos jours. Voir Talmud Baba Kama 82a.

Certaines d'entre elles sont les Mitsvot que nous accomplissons, tous, le jour de Pourim : la lecture de la Méguila, les Michloa'h Manot, les Matanot Laévyonim et le festin de Pourim.

Voir Talmud Baba Batra 15a et Talmud Méguila 2a.

6. Dans le Talmud Méguila 15a, nos Sages, les 'Hakhamim, font remarquer qu'Ezra porte le nom de Malakhi car il était comparé à un ange céleste [Malakh = ange]. Voir Maharcha sur Talmud Méguila 15a.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Lumières sur la Paracha (Devarim)

Chaque paracha du livre de Devarim fait l'objet d'une étude approfondie et novatrice par le Rav Emmanuel Bensimon.