Logo Torah-Box

Prénom "Imri" pour un garçon

Rédigé le Dimanche 17 Août 2025
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Le prénom Imri peut-il être attribué pour un garçon ?

Merci Rav.

La réponse de Rav Aharon SABBAH
Rav Aharon SABBAH
588 réponses

Bonjour,

Le prénom "Imri" est mentionné dans la Bible, dans le livre de Divré Hayamim (Chroniques I, chapitre 9, 4), parmi les descendants de la tribu de Juda qui sont revenus de l’exil à l’époque du Second Temple. Dans ce passage, le nom est orthographié "אמרי".

Ce prénom ne possède pas de signification particulière connue, si ce n'est qu'il se traduit "ma parole" ; néanmoins, si des parents souhaitent nommer leur fils ainsi, cela est autorisé.

Cependant, il est conseillé de ne pas attribuer un prénom qui risquerait de susciter plus tard de l’embarras ou de la gêne. C’est pourquoi, il peut être préférable d’ajouter un deuxième prénom à connotation plus forte et positive. Par exemple : "Imri-Meïr" (אמרי-מאיר), une belle combinaison contenant les mêmes lettres, et dans laquelle on retrouve l’idée de lumière — que "son nom éclaire et illumine".

Nous restons bien sûr à votre entière disposition pour tout complément ou toute autre question.

Soyez béni.

Pniné haTorah

Pniné haTorah

Commentaires sur les 5 livres de la Torah. Chaque paracha éclairée par des histoires, paraboles et midrachim captivant, issues des enseignements de nos Maîtres.

acheter ce livre télécharger sur iTunes

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Aharon SABBAH
Contactez-nous sur WhatsApp