Prénom "Jude" pour une fille

Rédigé le Dimanche 10 Janvier 2016
La question de Michael A.

Bonjour,

Avec ma femme, nous attendons une petite fille pour le mois d'avril, et nous souhaitons l'appeler Jude.

Est-ce que ce prénom est plutôt masculin provenant de Yéhouda, ou plutôt féminin provenant de Yéhoudit ?

Est-ce bien pour une fille comme prénom ?

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Pour le bien de votre fille, il ne faut pas lui attribuer un prénom inventé ou ne figurant pas dans les écrits de nos maîtres.

Ceci est à éviter à tout prix. Voir Chémot Baarets, page 56.

L'origine du prénom Jude est assez obscure. Il faudrait donc songer à un autre prénom.

Si vous désirez un autre prénom ou un prénom ayant une consonance semblable choisissez l'un de ceux qui figurent dans la liste ci-jointe.

- Avichag,

- Avital,

- Aviya,

- Avigaïl,

- Elichéva,

- Esther,

- Guila,

- Brakha,

- Osnat,

- Ephrat,

- Dvorah [Deborah],

- Brouria,

- 'Hagit,

- Hadassa,

- Yokhéved,

- Yéhoudit,

- Milka,

- Malka,

- Batya,

- Mikhal,

- Myriam,

- Mérav,

- Naama,

- Naomie,

- Tsipora,

- Rivka,

- Margalith,

- Ruth,

- Tirtsa,

- Chifra,

- Sarah,

- Tamar.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

N.B.

Si votre soif n'est pas étanchée, je pourrai vous proposer d'autres prénoms.

MAZAL TOV !!!

Mékorot / Sources : Chémot Baarets.
Habayit Hayéhoudi : l'échange ou l'art du partage

Ouvrage de référence sur le Chalom Bayit approuvé par le Rav Chlomo Wolbe. Traduit en plusieurs langues, il a permis à des milliers de personnes de connaître le bonheur conjugal.