Prénom "Lioz" pour un garçon

Rédigé le Mardi 24 Décembre 2019
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Est-il possible et bon de nommer un garçon Lioz ?

Merci pour tout ce que vous accomplissez et d'avance pour votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

Il ne faut surtout pas attribuer ce prénom à un enfant. C'est un blasphème contre Hachem, 'Hass Véchalom !

Lioz signifie, littéralement, la puissance m'appartient. En d'autres termes : Je suis le plus puissant.

Cela contredit les nombreux versets de notre Torah où l'on voit l'inverse :

תְּנ֥וּ עֹ֗ז לֵֽאלֹ֫הִ֥ים עַֽל־יִשְׂרָאֵ֥ל גַּאֲוָת֑וֹ וְ֝עֻזּ֗וֹ בַּשְּׁחָקִֽים - Proclamez la puissance de D.ieu, Sa majesté s’étend sur Israël, et Sa force éclate dans les nuées.

Voir Téhilim 68, verset 35.

עִמּוֹ עֹ֣ז וְתֽוּשִׁיָּ֑ה ל֝֗וֹ שֹׁגֵ֥ג וּמַשְׁגֶּֽה - Ses attributs sont la force et la sagesse; Il est le maître de celui qui s'égare et de celui qui trompe l'autre.

Voir Job, chapitre 12, verset 16.

Il est vrai que les versets disent :

יְֽיָ֗ עֹ֖ז לְעַמּ֣וֹ יִתֵּ֑ן יְ֓יָ׀ יְבָרֵ֖ךְ אֶת־עַמּ֣וֹ בַשָּׁלֽוֹם - Que D.ieu donne la force à son peuple ! Que D.ieu bénisse Son peuple par la paix !

Voir Téhilim 29, verset 11.

אַשְׁרֵ֣י אָ֭דָם עֽוֹז־ל֥וֹ בָ֑ךְ מְ֝סִלּ֗וֹת בִּלְבָבָֽם - Heureux l’homme qui met sa force en Toi, dont le cœur connaît les vraies routes !

Voir Téhilim 84, verset 6.

Mais là, il s'agit de la puissance de la Torah ou de la Emouna [confiance en D.ieu].

Voir Talmud Zeva'him 116a [bas de la page] et Rachi ainsi que Mékhilta [Derabbi Chimon Bar Yo'haï], chapitre 19, verset 16

Pour quelques idées maîtresses à propos du choix des prénoms, cliquez sur les liens suivants :

http://www.torah-box.com/question/prenom-deconseille-quel-risque_16222.html

http://www.torah-box.com/question/comment-choisir-le-prenom-du-bebe_5529.html

http://www.torah-box.com/paracha/berechit-genese/vayetse/rav-sitruk-bien-choisir-le-prenom-de-son-enfant_163.html

http://www.torah-box.com/etudes-ethique-juive/pensee-juive/choisir-un-prenom-un-defi-spirituel_7193.html

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…