Prénom "Ma'ayane" pour une fille

Rédigé le Lundi 20 Novembre 2017
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

J'attends une petite fille, et nous aimons le prénom Ma'ayane.

Est-il préférable de donner à ma fille le nom d'une femme présente dans la Torah ?

Même si Ma'ayane a une signification en hébreu, à ma connaissance, ce n'est pas un personnage de notre histoire.

Est-ce un prénom de bon augure ?

Merci d'avance.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

Votre question est :

« Est-il préférable de donner à ma fille le nom d'une femme présente dans la Torah ? »

Réponse :

Oui !!!

Tous nos maîtres pensent qu’il est infiniment préférable d’attribuer le prénom d’une Tsadékèt mentionnée dans la Torah, les Midrashim ou le Talmud.

Rav ‘Haïm Kaniewski ne conseille pas le prénom Ma’ayane.

Chez les Séfarades, si une fille porte ce prénom, il n'exige pas de le changer.

Voir Chémot Baarets, page 164.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Lumières sur la Paracha (Bamidbar)

Chaque paracha du livre de Bamidbar fait l'objet d'une étude approfondie et novatrice par le Rav Emmanuel Bensimon qui traitera notamment de 2 notions fortes : l'acceptation de la Torah par le peuple Juif et son entrée en Terre Sainte.