Prénom "Myriam" pour un garçon

Rédigé le Lundi 2 Septembre 2019
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Puis-je appeler mon fils Myriam, étant donné que dans Divré Hayamim on voit que c’est aussi un nom pour garçon (comme le précise le Métsoudot David) ?

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

En effet, les commentateurs sur Divré Hayamim 1, chapitre 4, verset 17, affirment que Myriam était un homme.

On trouve également Myriam qui était un homme dans Midrash Rabba, chapitre 4, passage 9 sur Ruth. Voir Chémot Baarets [édition 5772], page 76.

Cependant, il ne faut pas attribuer à un garçon le prénom Myriam, car, de nos jours, aucun garçon ne porte ce prénom - les âmes insensibles risqueraient de le tourner en dérision.

Mékorot / Sources : Midrach Rabba, Chémot Baarets.
Melékhet Chlomo - Lois et recommandations pratiques sur la cérémonie du mariage

Condensé de lois et recommandations pratiques sur la cérémonie du mariage.