Prénom "Na'houm" pour un garçon

Rédigé le Vendredi 15 Juin 2018
La question de Anonyme

Bonjour,

J'aurais voulu savoir si le nom Na'houm était un bon nom ?

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Il est absolument possible d'attribuer le prénom Na'houm à un garçon.

Na'houm était le prénom d'un grand prophète.

C'était, également, le prénom d'un grand Tsadik, mentionné à plusieurs reprises dans le Talmud : Na'houm Ich Gam Zou. Voir Talmud Brakhot 22a, Talmud Ta'anit 21a, Talmud 'Haguiga 12a, Talmud Sanhédrin 108b-109a, Talmud Chvouot 26a.

Il était connu pour sa profonde Emouna [foi en D.ieu] et sa grande crainte du Ciel.

Même lorsque des soucis s’abattaient sur lui, il disait : "Ce que fait Hachem est pour le bien" - "Gam Zou Létova".

Rabbi 'Haïm Yossef David Azoulay ['Hida], dans son commentaire [Péta'h Enayim] sur le Talmud Ta'anit 21a, fait remarquer que la valeur numérique du prénom Na'houm [104] est identique à celle de l'expression Gam Zou Létov [Gam Zou Létov].

Mékorot / Sources : Péta'h 'Enayim.
Olivier découvre le judaïsme

Olivier ne s’est jamais posé de questions sur la vie jusqu'au jour où sa mère, sur son lit de mort, lui révèle qu’il est juif...