Prénom "Shirel" déconseillé, pourquoi ?

Rédigé le Mercredi 8 Mars 2017
La question de Aurore C.

Bonjour Rav,

Une personne que je connais a appelé sa fille Shirel, et je viens d'apprendre que ce prénom n'est pas conseillé pour une fille.

Pourquoi ce prénom n'est pas bon ?

Quel est votre avis sur la situation ?

Merci à vous.

Rav Gabriel DAYAN
38570 réponses

Bonjour,

Mon avis est le suivant :

Etant donné que le prénom Shirel n’est pas mentionné dans la liste des prénoms établie par les grands de notre génération, il faut éviter de l’attribuer à un enfant.

Voir Chémot Baarets, pages 55 et 177.

Le fait d’attribuer un prénom à un enfant est d’une importance majeure :

1. Cela influe énormément sur la Néchama du nouveau-né,

2. Cela fait appel à une certaine intervention Divine,

3. De nos jours, nous n’avons pas le niveau spirituel requis pour inventer des prénoms.

Ces trois détails sont toujours face aux yeux de nos maîtres pour conseiller ou déconseiller un prénom aux heureux parents qui leur adressent une question.

N.B.

Si la personne que vous connaissez « ne sait plus quoi faire », contactez-nous de nouveau.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Mékorot / Sources : Chémot Baarets.
Tsniout : un Look Nouvelle tendance

Dans notre société où la femme est mise en avant pour son apparence, la Tsniout peut sembler rétrograde. Pourtant, contrairement aux idées reçues, la femme juive se doit d'être belle. A une réserve près : être belle ne se réduit pas à l'apparence.