Prénom "Siël" ou "Tsiël" pour un bébé

Rédigé le Dimanche 27 Décembre 2015
La question de Florence K.

Cher Rav,

Je me permets de vous écrire aujourd'hui pour avoir une réponse à une question que nous nous posons avec mon mari.

Je suis actuellement enceinte d'une petite fille Baroukh Hachem, et nous recherchons un prénom.

Nous avons beaucoup aimé le prénom Siël, qui signifie en hébreu "cime de D.ieu" ou "sommet de D.ieu", mais pour éviter que les gens prononcent "ciel" et enlèvent la vraie signification au prénom, nous souhaiterions le dériver en Tsiël...

Si nous faisons ce choix, cela conserve-t-il la signification du prénom ? Cela restera-t-il un prénom hébraïque ?

Nous vous remercions par avance pour votre aide.

Kol Touv.

Rav Gabriel DAYAN
38710 réponses

Bonjour,

Pour le bien de votre fille, il ne faut pas lui attribuer un prénom inventé ou ne figurant pas dans les écrits de nos maîtres.

Ceci est à éviter à tout prix. Voir Chémot Baarets, page 56.

L'origine des prénoms Siël et Tsiël est assez obscure. Il faudrait donc songer à un autre prénom.

Si vous désirez un prénom ayant une consonance semblable, choisissez Yaël ou Tsila. Il est mentionné dans Béréchit, chapitre 4, verset 19.

Ci-dessous d'autres suggestions :

- Avichag,

- Avital,

- Aviya,

- Avigaïl,

- Elichéva,

- Esther,

- Guila,

- Brakha,

- Osnat,

- Ephrat,

- Dévorah,

- Brouria,

- 'Hagit,

- Hadassa,

- Yokhéved,

- Yéhoudit,

- Milka,

- Malka,

- Batya,

- Mikhal,

- Myriam,

- Mérav,

- Naama,

- Naomie,

- Tsipora,

- Rivka,

- Margalith,

- Ruth,

- Tirtsa,

- Chifra,

- Sarah,

- Tamar.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

N.B.

Si votre soif n'est pas étanchée, je pourrai vous proposer d'autres prénoms.

MAZAL TOV !!!

Mékorot / Sources : Chémot Baarets.
Lois & Récits : les 4 Jeûnes

Tout pour passer des jeûnes de façon plus active. Les halakhot et les récits à connaitre pour les 4 Jeûnes du 17 Tamouz, 9 Av, Guedalia et 10 Tevet. Réflexions sur les destructions du Temple et la reconstruction du 3èùe Beth-Hamikdach.