Prénom Tina, problématique ?

Rédigé le Mercredi 20 Juillet 2022
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Dans la Guémara Chabbath 67a, on peut lire qu'un démon se nomme "Bar Tina".

J'ai une connaissance (non-juive) qui a des problèmes "surnaturels" et qui s'appelle justement Tina.

Ce nom est-il un problème, que l'on soit juif ou non ?

Merci.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7820 réponses

Chalom OuvraKha,

Effectivement, ce nom est problématique, car, mis à part la source douteuse de ce nom, il est le nom d'un démon [Chabbath 67a], qui évoque aussi la haine, le mal-être, ou la rancune [Sanhédrin 75b et autres], il peut dire aussi "la boue" [Yoma 78a, Yérouchalmi Kiddouchin 3-3 et autres].

En tout cas, puisqu'il n'a aucune source juive, il faudra l'éviter [voir 'Hatam Sofer tome 6 Likoutim Siman 89].

Il en est de même pour une personne non-juive, ce nom sera à éviter.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : 'Hatam Sofer.
Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA