Prénom "Yaïr" pour un garçon

Rédigé le Jeudi 3 Novembre 2016
La question de Anonyme

Bonjour,

J'attends avec la grâce de D.ieu un petit garçon, et j'aimerais le nommer Yaïr.

Ce prénom est-il "bien" au niveau "juif" ?

Merci beaucoup.

Rav Gabriel DAYAN
38571 réponses

Bonjour,

Il est absolument possible d’attribuer le prénom « Yaïr » à votre bébé.

Cependant, il faut penser que c’est le prénom de l’un des arrière petits-fils de Ya'acov Avinou ; le fils de Ménaché [cf. Bamidbar, chapitre 32, verset 41 et Dévarim, chapitre 3, verset 14].

Voir Chémot Baarets, page 161.

Comme le prénom l’indique [Yaïr signifie "il éclairera"], qu’il puisse éclairer le monde par sa conduite et son savoir en Torah.

N.B.

Ménaché était le fils de Yossef Hatsaddik.

Yossef Hatsaddik était l’un des douze fils de Ya'acov Avinou.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Mékorot / Sources : Chémot Baarets.
La Pureté d'Israël (du 'Hafets 'Haim)

Traduction du livre original « Taharat Israël » du 'Hafets 'Haïm sur la valeur fondamentale du Mikvé au sein de la cellule familiale.