Prénoms Ariel, Yishaï, Zohar et 'Haï pour un bébé

Rédigé le Mercredi 21 Octobre 2015
La question de Eva R.

Bonjour,

Tout d'abord, merci mille fois pour vos réponses si rapides et si précises qui m'aident beaucoup dans mes choix.

Pourriez-vous me dire si les prénoms Ariel et Ishaï convienne à un enfant; c'est-à-dire est-ce bon de donner un des deux prénoms ?

Je recherche un prénom d'un Tsaddik ou de quelqu'un qui a fait du bien, et je souhaite vraiment un prénom hébraïque pour mon bébé, sachant que pour les autres enfants je ne l'avais pas fait.

Par la même occasion, une amie me demande si les prénoms Zohar et 'Haï sont bons ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

1. Le prénom Yishaï est excellent. C'était le père de David Hamélèkh. C'était un grand Tsaddik qui n'avait pas commit la moindre faute. Il fait partie des quelques Tsadikim qui ont quitté ce monde uniquement à cause de la malédiction donnée à Adam Harichone, suite à sa faute dans le Gan Eden. Il ne méritait pas la mort. Voir Talmud Chabbath 55b et Midrach Rabba, Vayikra, chapitre 14, passage 5. Ishaï, tel que vous l'avez écrit, n'existe pas.

2. Le prénom Ariel peut être donné. C'est l'un des surnoms de Yéroushalaïm, du Beth-Hamikdach, du Mizbéa'h, ainsi que du peuple juif. Voir Isaïe, chapitre 29, verset 2, et Métsoudat David sur Isaïe, chapitre 33, verset 7.

3. Le prénom Zohar n'est pas à donner à un enfant. Voir Rav 'Haïm Kaniewski dans Chémot Baarets, page 168. Il demande à celui qui porte un tel prénom de changer avec Meïr.

4. Le prénom 'Haï peut être donné.

5. Pour la réussite des enfants, il ne faut pas oublier que le choix du prénom n'est pas suffisant. Il faut étudier les lois de la Tsniout de l'habillement, les lois du Chabbath, les lois de la pureté familiale, ainsi que les lois des Brakhot et les appliquer.

Il va sans dire que chaque prière et chaque larme versée aura un effet des plus bénéfiques.

Ci-dessous, quelques suggestions pour votre amie :

- Betsalel,

- Ouriel,

- Ephraïm,

- Eytan,

- Baroukh,

- David,

- Avraham,

- Gad,

- Gabriel,

- Daniel,

- Hillel,

- Binyamin,

- 'Hagaï,

- 'Hananel,

- Touvya,

- Yédidya,

- Yichay,

- Yoël,

- Yohanan,

- Yair,

- Moché,

- Yaacov

- Yissakhar,

- Yossef,

- Mordékhaï,

- Mikhaël,

- Malkiel,

- Lévi,

- Naftali,

- Nétanel,

- Ovadia,

- Paltiel,

- Réfael,

- Tsvi,

- Chlomo,

- Chmouel.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

De Steeve a Shimon

Un roman plein d'humour et beaucoup de finesse qui aborde sans compromis les questions des jeunes Baalé Techouva de notre époque.