Prénoms "Liv" et "Levya" pour un bébé

Rédigé le Mercredi 26 Octobre 2016
La question de Shanone C.

Bonsoir Rav,

Je dois accoucher très bientôt si D.ieu veut, et le choix du prénom pose problème.

Un prénom hébraïque me tenait à cœur, mais nous n'avons pas trouver, et le seul qui nous plait beaucoup ne l'est pas...

Que pensez-vous du prénom Liv s'il-vous-plait ?

D'autre part, est-il vrai que le prénom Levya est déconseillée car "Ya" c'est considéré comme prononcer le nom d'Hachem en vain ?

Merci beaucoup.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Le prénom Liv ne doit pas être attribué à une fille.

Le nom "Livya" est très peu courant, mais, si vous y tenez, il n'y a vraiment rien à craindre concernant la dernière syllabe "Ya", étant donné qu'elle fait partie du prénom.

Vous pouvez penser au prénom Liba [bien aimée en Yiddish].

Voir Chémot Baarets, page 163.

Ci-dessous, quelques suggestions :

- Avichag,

- Avital,

- Aviya,

- Avigaïl,

- Choulamit [pas Chlomit],

- Chochana,

- Elichéva,

- Esther,

- Guila,

- Brakha,

- Osnat,

- Ephrat,

- Dévorah,

- Brouria,

- 'Hagit,

- Hadassa,

- Yokhéved,

- Yéhoudit,

- Milka,

- Malka,

- Batya,

- Mikhal,

- Myriam,

- Mérav,

- Naama,

- Naomie,

- Tsipora,

- Rivka,

- Margalith,

- Ruth,

- Tirtsa,

- Chifra,

- Sim’ha,

- Sarah,

- Tamar.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Mékorot / Sources : Chémot Baarets.
Rabbi 'Haïm Kanievsky

Recueil autobiographique. Histoires, anecdotes, enseignements classés par thèmes et une centaine de photos en couleur.