Prénoms Shilo et Kétsia

Rédigé le Jeudi 26 Novembre 2015
La question de Eva R.

Bonjour,

On me dit que le prénom Shilo est hébraïque et que c'est l'un des nom du Machia'h, mais j'ai beau chercher, il n'apparaît sur aucune liste des prénoms hébraïques.

Idem pour le prénom Kétsia.

Pourriez-vous m'expliquer pourquoi ?

Merci d'avance pour le temps que vous prendrez à me répondre.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

Le prénom Shilo

En effet, d'après certains de nos maîtres, le prénom Shilo est l'un des prénoms du Machia'h. Voir Béréchit, chapitre 49, verset 10 et Talmud Sanhédrin 98b.

Ce prénom ne figure pas dans certaines listes car il n'est pas fréquent.
Selon Rav 'Haïm Kaniewski, il ne faut pas donner ce prénom à un garçon. Voir Chémot Baarets, pages 27, 156 et 164.

Je n'ai pas saisi la profondeur des paroles de Rav 'Haïm Kaniewski. Dans les références rapportées pour prouver ses dires, il s'agit de Shila. Voir Talmud Sanhédrin 5a.

Mais qui peut oser contredire le grand de notre génération.

En hébreu, la valeur numérique de Shilo est identique à celle de Moché = 345. Min'hat Chay sur Béréchit, chapitre 49, verset 10, au nom du Zohar.

Le prénom Kétsia

Kétsia est mentionnée dans Iyov, chapitre 42, verset 14.

Voir également Talmud Baba Batra 16b.

C'était l'une des filles de Iyov.

Kétsia est une écorce aromatique. Elle faisait partie des 11 plantes composant la Kétorèt dans le Beth Hamikdach. Voir Talmud Kritout 6a.

Pour certains, il s'agit de la cannelle.

Nos Sages disent que les actions de la fille de Iyov étaient aussi agréables que le parfum de la Kétsia. Talmud Baba Batra 16b.

Ce prénom ne figure pas dans certaines listes car il n'est pas fréquent.

Conclusion : ces deux prénoms existent, mais il n'est pas habituel de les attribuer aux enfants.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Brochure "Kodem La'hag  -  Les 3 semaines"

Brochure "Kodem La'hag - Les 3 semaines"

Programme d'étude quotidien pour se préparer aux lois et à l'esprit de la période des 3 semaines (17 Tamouz - 9 Av)