Préparatifs de mariage pendant les 3 semaines

Rédigé le Dimanche 1er Juillet 2018
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Mes futurs beaux-parents viennent si D.ieu veut le 4 et 5 Av me rendre visite (ils ne vivent pas dans le même pays), et, du coup, j’aimerais leur montrer la salle du mariage que nous avons déjà vu et réservé avec mon fiancé.

Puis-je leur montrer la salle même si c’est entre le 17 Tamouz et le 9 Av ?

Est-ce considéré comme préparer le mariage ?

Pendant quelle période exactement dois-je m'abstenir de faire des préparatifs ?

Merci d’avance pour votre réponse et pour vos enseignements.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

1. Après Roch ‘Hodech Av, vous désirez accompagner vos futurs beaux-parents pour une visite de la salle de mariage, déjà réservée pour une date ultérieure au 9 Av,

Vous n’avez aucune intention d’engager des pourparlers avec les directeurs de la salle [si ce n’est pas le cas, contactez-nous de nouveau],

Alors :

On ne peut pas interdire une telle chose.

2. En ce qui concerne votre seconde question :

A. Jusqu’à Roch ‘Hodech Av, non inclus, il est permis d’acheter tout ce dont vous aurez besoin pour le mariage et pour la période qui suit le mariage.

Voir Nité Gavriel - Ben Hamétsarim, volume 1, chapitre 17, Halakha 6.

B. A partir de Roch ‘Hodech - pour les meubles et les électro ménagers non indispensables, pour l’instant : cela est permis, uniquement, s’il s’agit d’une promotion vraiment intéressante, si vous risquez de ne plus trouver l’objet ou s’il ne vous est pas possible de l’acheter plus tard.

Voir Iguerot Moché, Even Haézer, volume 4, réponse 84, Nité Gavriel - Ben Hamétsarim, volume 1, chapitre 30, Halakha 5, chapitre 31, Halakha 14, Michna Broura, chapitre 551, passages 11 et 46, Né’hamat Israël, chapitre 14, Halakha 8.

Pour les habits tels que les robes ou les costumes : cela est permis, uniquement, s’il s’agit d’une promotion vraiment intéressante, si vous risquez de ne plus trouver l’habit ou s’il ne vous est pas possible de l’acheter plus tard.

Voir Nité Gavriel - Ben Hamétsarim, volume 1, chapitre 32, Halakha 13.

Toutes les procédures administratives sont permises.

Il vous est permis de signer un contrat de location pour un appartement.

Voir Nité Gavriel - Ben Hamétsarim, volume 1, chapitre 28, Halakha 11.

Il est permis d’aller dans les magasins afin de voir ce qu’il sera possible d’acheter après le 9 Av.

Voir Nité Gavriel - Ben Hamétsarim, volume 1, chapitre 30, Halakha 13.

Si vous avez une liste détaillée des choses que vous pensez avoir besoin de faire ou acheter, nous nous ferons un plaisir, Bé’ézrat Hachem, de vous venir en aide - il y a de nombreux détails.

Le Journal d'Emma

Un guide sous forme de journal intime qui aborde les principes clés du mariage pour atteindre le bonheur et l'amour véritable !