Préparer des glaçons Chabbath, Mékhine ?

Rédigé le Dimanche 17 Août 2014
La question de Myriam H.

Bonjour Rav,

Dans un cours "Halakha Time", le Rav disait que faire des glaçons le Chabbath était permis ! Étonnant non ?

N'y a-t-il pas un problème de Mékhine ? Car ces glaçons ne pourront être consommés qu'au prochain repas...

La réponse de Rav Yossef LORIA
Rav Yossef LORIA
1157 réponses

Bonjour Myriam,

L'interdit de Hakhana (préparation) ne s'applique que du Chabbath pour le 'Hol.

Néanmoins, peut-être faites-vous allusion à l'interdit de trier dans lequel il est permis de préparer seulement à l'approche du repas. Mais si le temps de préparation de l'aliment (notamment le glaçon) est long, il est permis de commencer la préparation suffisamment longtemps avant sa consommation.

En conclusion, selon le Rav Ovadia Yossef zatsal, il est parfaitement permis de préparer des glaçons, mais le Rav Chlomo Zalman Auerbach zatsal et Chmirat Chabbath Kéhilkhata l'interdisent à cause du problème appelé Molid (changement de constitution de l'aliment).

Kol Touv.

A la découverte du Beth Hamikdach

Un livre référence sur le Temple de Jérusalem. Une centaine d'illustrations et une description encyclopédique du Beth Hamikdash et de son histoire.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Yossef LORIA