Préparer des sushis durant Chabbath

Rédigé le Jeudi 16 Juin 2022
La question de Anonyme

Bonjour,

Est-il permis de préparer des sushis durant Chabbath ?

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Il est permis de préparer des Sushis durant Chabbath à condition de lire les instructions ci-dessous :

1. Il va sans dire que tous les ingrédients doivent être cuits avant l’arrivée du Chabbath,

2. Les feuilles de Nori [algues déshydratées], ne sont pas Mouktsé [au moins pour ceux qui les consomment] puisqu’elles sont consommables,

3. Il est permis de couper les feuilles de Nori car il s’agit d’une substance consommable. Choul'han ‘Aroukh - Ora’h ‘Haïm, chapitre 322, Halakha 4, ‘Hout Chani - Chabbath, volume 1, chapitre 16, passage 2,

4. Il est permis d’utiliser le tapis pour rouler les sushis,

5. Il est permis d’utiliser le Sushi Roller, la machine [non électrique] permettant de rouler les Sushis,

6. D’après Rav Ovadia Yossef, le fait de compresser le riz n’est pas touché par une interdiction. ‘Hazon Ovadia - Chabbath, volume 4, pages 277-279,

7. Etant donné que le riz est froid, il n’y a pas lieu de craindre une cuisson du poisson,

8. Il est toujours préférable de retirer la peau du poisson avant Chabbath. Si vous ne l’avez pas retiré, il faudra préparer les Sushis juste avant le repas,

9. Il est permis d’humidifier les extrémités de la feuille de Nori. D’après certains de nos maîtres, c’est à éviter. Kovets Or Hachabbath, volume 29, page 28,

10. Les aliments crus ne sont pas Mouktsé [au moins pour ceux qui les consomment] étant donné qu’il est habituel de les consommer sans cuisson. http://beinenu.com/sites/default/files/alonim/164_292_81.pdf

11. Si vous faites des Sushis sans feuilles de Nori : d’après certains de nos maîtres, il n’est pas interdit d’aplanir et d’égaliser la surface des Sushis. ‘Hout Chani - Chabbath, volume 1, chapitre 14, passage 3, etc. Contrairement à : Chévet Halévi, volume 1, réponse 86, Techouvot Véhanhagot, volume 2, réponse 181.

Limoud au féminin (Tome 4, Bamidbar)

T.4 Bamidbar. Unique en son genre, pour chaque jour de l'année, une étude adaptée au public féminin !