Préparer ses habits pour la semaine du 9 Av pendant Chabbath

Rédigé le Dimanche 19 Juillet 2020
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

J’aimerais comprendre le principe d’essayer les vêtements le Chabbath pour la dernière semaine de Ticha' Béav.

Ne serait-ce pas "Hakhana Lé'hol", une préparation Chabbath pour les jours de semaine ?

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7857 réponses

Chalom Ouvrakha,

Le Rav Péalim [tome 4, fin du Siman 29] pense qu'il y a là une préparation et il ne permet cette opération qu'une seule fois le Chabbath.

Le Rav Elyashiv aussi pense qu'il est permis de mettre des habits propres au lever le Chabbath matin ou/et après la sieste de l’après-midi.

En revanche, le Rav Ovadia Yossef [Yabi'a Omer tome 3-31 et Yé'havé Da'at tome 1-39] permet de se changer autant de fois que nécessaire, à condition toutefois que cet habit soit utile pour la personne le jour même du Chabbath.

C'est la réponse à votre question : il n'y a pas lieu d'interdire à cause de "Hakhana Lé'hol", puisque l'habit est utilisé le Chabbath [voir Choul'han 'Aroukh 323-6].

Kol Touv.

A'hat Chaalti 2

Tome 2 d'un Best-seller en Israël ! Une compilation de problématiques du quotidien soumises au Rav Zylberstein. Le lecteur est mis à contribution afin de trouver la réponse selon la loi juive.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA