Préparer un antibiotique pendant Chabbath

Rédigé le Lundi 13 Septembre 2021
La question de Laetitia P.

Chalom,

J'aurais voulu savoir s'il était permis de préparer un antibiotique pendant Chabbath, c'est-à-dire mettre l'eau nécessaire dans la poudre ?

Pour un enfant de deux ans, y a-t-il une différence ?

Merci beaucoup.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

Etant donné que le mélange de la poudre à l'eau ne forme pas une pâte compacte, cela est permis ; pareillement au mélange de sucre dans un thé. Ceci est valable même s'il s'agit d'un adulte malade. Dans la mesure du possible, on préparera uniquement la quantité d'antibiotique nécessaire pour le Chabbath. Chemirat Chabbath Kéhilkhata, nouvelle édition - 5770, chapitre 33, Halakha 4*, Nafchénou Ba'haïm, chapitre 18, Halakha 25.

Lois & Récits de SOUCCOT

Comprendre le sens et appliquer les mitsvot de la fête de Souccot (fête des cabanes) et de Sim'hat Torah. Récits du peuple juif au temps du Beth-Hamikdach, lois du Etrog, de la Soucca,...