Présence des 'Hallot pendant le Kiddouch ?

Rédigé le Samedi 22 Août 2020
La question de Eric A.

Chalom,

Question qu'on se pose souvent avec ma femme : y a-t-il une obligation que les pains de Chabbath soient sur la table sous la nappe pendant qu'on récite le Kiddouch sur le vin ?

Est-ce que ça doit être les mêmes pains qu'on bénira après le Kiddouch ?

Merci.

La réponse de Binyamin BENHAMOU
Binyamin BENHAMOU
2640 réponses

Chalom,

1. Il est bon que les 'Hallot de Chabbath (pains) soient sur la table au moment du Kiddouch et même au moment où les hommes reviennent de la prière du soir, et c'est la coutume. (Min'hat Its'hak III, 13-10)

2. Cependant, il n'y a aucune obligation à cela ! C'était d'ailleurs ainsi qu'on agissait du temps de la Guemara et le Gaon de Vilna faisait ainsi également. (Beth Yossef 271,69 ; Ma'assé Rav 118)

3. Il n'y a pas besoin que les pains présents sur la table pendant le Kiddouch soient les mêmes qui seront bénis après le Kiddouch. (Halikhot Chabbath I p.45)

4. Si les pains n'étaient pas présents pendant le Kiddouch et que vous les amenez ensuite, il faudra tout de même les couvrir sous la nappe avant de réciter la bénédiction sur eux. Voir les raisons ici : https://torahbox.com/4ZGS

Chabbath Chalom !

Lois & Récits de SOUCCOT

Comprendre le sens et appliquer les mitsvot de la fête de Souccot (fête des cabanes) et de Sim'hat Torah. Récits du peuple juif au temps du Beth-Hamikdach, lois du Etrog, de la Soucca,...

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Binyamin BENHAMOU