Présenter ses condoléances à son ex-femme

Rédigé le Samedi 12 Février 2022
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Est-ce qu’un homme qui a divorcé il y a des années a certains devoirs d’aller présenter ses condoléances, voire plus en terme de présence, si son ex belle- mère décède?

A-t-il ce devoir envers son ex femme ? La famille de son ex-femme ? Ses enfants ? Si oui, dans quelle mesure?

Nous aimerions bien avoir la réponse de façon générale, et aussi spécifiquement si les relations avec la belle-famille ne s’étaient pas bien terminées, et que la relation avec l’ex belle-femme est "correcte" : le strict minimum actuellement par rapport aux enfants.

Dans le cas de la personne dont nous avons discuté, l’homme a présenté ses condoléances une fois à son ex belle-femme par téléphone, ainsi qu’à ses enfants, mais a été assez peu présent pour les enfants durant la période.

De l’autre côté, son frère, qui connaissait bien la belle-famille, a été plus présent que lui téléphoniquement avec tous les protagonistes que j’ai mentionnés.

Est-ce un problème, ou à l’inverse une Mitsva ? Je pense plus particulièrement aux enfants. Car cela met en même temps de facto en évidence l’absence du père, sachant que le fils aîné ne veut plus parler à son père pour des problèmes relationnels.

D’ailleurs, nous nous demandions au passage s’il y avait mieux pour le frère de cet homme d’aller lui parler du problème relationnel avec son fils qui ne veut plus lui parler à cause de nombreuses humiliations répétées.

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Dans la mesure du possible, il faut faire tous les efforts pour assainir et purifier l'atmosphère qui règne entre les membres de la famille. 'Ouktsin, chapitre 3, Michna 12.

Si l'homme en question se sent capable de présenter ses condoléances, il doit le faire [en se déplaçant, également]. Il accomplira une immense Mitsva. Talmud Sanhédrin 110a : Amar Rèch Lakich, Mikan, Chéèn Ma'hzikine Bema'hlokèt...

En ce qui concerne les relations entre le papa et les enfants, je vous invite à me contacter par le biais du service téléphonique - Question au Rav - de Torah-Box, tous les jours, de 09h30 [heure française] à 00h30. Depuis la France, au 01.80.20.50.00. Depuis Israël, au 02.374.15.15. Tapez sur la touche 2 pour le service Question au Rav.

Comment maîtriser la colère ?

Comment contrôler ses émotions et mener une vie profitable dans son couple, avec ses enfants, son entourage... Histoires vécues, lois, exégèses et conseils pratiques à appliquer au quotidien pour maîtriser cette colère.