Prestataire de services pour un mariage mixte

Rédigé le Mardi 2 Mai 2023
La question de Anonyme

Bonjour,

Je suis prestataire de services pour l'organisation de fêtes.

Un de mes clients veut se marier avec une femme non-juive.

Puis-je signer un contrat avec lui et organiser son mariage ?

Bien entendu, tout est Cachère.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

Même si tout est cachère, il est interdit d’agir comme mentionné dans votre question.

Explications :

Un problème semblable a été soumis aux grands de la génération, il y a plus de 70 ans : assister au mariage d’un juif avec une non-juive ou vice versa, d’une juive avec un non-juif.

La réponse est sans équivoque : cela est interdit car il est obligatoire de faire une remontrance afin d'empêcher la concrétisation du plan.

Comment, donc, serait-il permis d’assister à leur mariage, leur faisant croire qu’ils sont irréprochables ?

Si déjà il est interdit d’assister à leur mariage, comment serait-il possible de les aider et de les pousser à transgresser l’une des fautes les plus graves de notre sainte Torah, remettant en cause l’existence même de notre peuple ?

Il est, donc, interdit d’agir comme mentionné dans votre question. Il faut prier pour que chacun des deux trouve ce qui lui conviendra le mieux et que leur union soit appelée à perdurer.

Harimou Mikhchol, page 482, note 12, Chalmé Sim'ha [Rav Chlomo Zalman Auerbach], page 70, Iguerot Moché, Even Haézer, volume 2, fin de la réponse 4

Rav Moché Kaufmann - Construction personnelle

Une nouvelle perspective d’intériorité, sur des sujets que nous pensions connaitre, qui nous aide à bâtir notre monde intérieur.