Logo Torah-Box
Aujourd'hui à Paris
07:26 : Mise des Téfilines
08:33 : Lever du soleil
13:02 : Heure de milieu du jour
17:32 : Coucher du soleil
18:21 : Tombée de la nuit

Paracha Michpatim
Vendredi 28 Janvier 2022 à 17:23
Sortie du Chabbath à 18:34

Hiloulot du jour
Rav Ovadiah Hadayah
Afficher le calendrier

Prêt d'argent et Chemita

Rédigé le Lundi 4 Mai 2015
La question de Vanessa G.

Bonjour Rav,

Pouvez-vous s'il-vous-plaît m'indiquer s'il y a quelque chose de particulier à faire au moment où on fait un prêt d'argent pendant l'année de la Chemita ?

J'ai lu plusieurs réponses à des questions sur ce sujet sur le site, mais je ne suis pas sûre d'avoir compris concrètement ce que je dois faire au moment où je fais un prêt et après le prêt si je dois faire quelque chose de particulier si la personne vient le rembourser sans que je lui en fasse la demande ?

Merci d'avance.

Chavou'a Tov.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
28880 réponses

Bonjour,

Je vous félicite tout d'abord pour la Mitsva que vous avez accomplie en ayant prêté de l'argent à une personne dans le "besoin".

J'espère grandement que vous n'avez pas oublié de faire signer une reconnaissance de dette par l'emprunteur. Ceci est une obligation mentionnée dans la Halakha. Voir Choul'han 'Aroukh - 'Hochen Michpat, chapitre 70, Halakha 1 et Pit'hé 'Hochen, Hilkhot Halvaa, passage 6.

En ce qui concerne votre question :

1. Si l'échéance de la dette est fixée à une date postérieure au dernier jour du mois d'Eloul de l'année 5775 [le dernier jour de la Chemita - dimanche 13 septembre 2015], l'annulation des dettes ne s'applique pas à vous. Vous pourrez réclamer votre dette, lorsque vous le désirerez.

2. Si l'échéance de la dette est fixée à une date antérieure au dernier jour de la Chemita [dimanche 13 septembre 2015], il faudra signer un contrat appelé "Prozboul" avant l'arrivée de Roch Hachana [lundi 14 septembre 2015].

Une fois la Chemita passée, vous pourrez réclamer votre dette sans aucun scrupule.

A la fin de l'année de la Chemita, durant le mois d'Eloul, on rappelle cela à tous les fidèles dans la plupart des synagogues et dans les supports écrits distribués au public.

Notez cela dans votre agenda afin de ne pas l'oublier.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN