Logo Torah-Box
Aujourd'hui à Paris
05:29 : Mise des Téfilines
06:40 : Lever du soleil
13:55 : Heure de milieu du jour
21:09 : Coucher du soleil
22:00 : Tombée de la nuit

Paracha Ekev
Vendredi 19 Août 2022 à 20:40
Sortie du Chabbath à 21:49
Afficher le calendrier

Prêt d'objet non réclamé

Rédigé le Mercredi 27 Avril 2022
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Comment considérer le prêt d'un objet qui n'a jamais été réclamé ?

Je m'explique : il y a plus de 3 ans, quelqu'un m'a prêté une carte de transport avec de l'argent dedans, je me souviens approximativement du montant mais pas exactement. J'ai relancé cette dernière plusieurs fois entretemps mais elle ne montrait pas vraiment d’Intérêt sur le sujet. Je vous avoue que j'ai honte de la relancer car j'ai l'impression qu'elle s'en fiche. Mais d'un autre côté, je lui dois quelque chose, non ?

Dans un autre cas, une fille m'avait prêté une jupe et, de façon similaire, elle semble ne pas y porter d’Intérêt, elle ne me relance pas et ne cherche pas à me contacter. Elle a dû oublier qu'elle me l'avait prêté.

Dois-je la lui rendre ? Etant donne que la jupe est de mauvaise qualité, elle s'est beaucoup abîmée avec les lavages, car je continue de la porter... ai-je le droit d'ailleurs ?

J'ai vraiment besoin d'une réponse claire car je ne veux pas faire mal si je dois quelque chose. Merci.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
31588 réponses

Bonjour,

Si vous pensez que le prêteur a oublié son prêt, vous avez l'obligation de lui restituer son bien étant donné que vous avez la certitude de détenir la vérité. Il n'est pas nécessaire d'attendre son acquiescement et qu'il vous accueille les bras ouverts. Choul'han 'Aroukh - 'Hochen Michpat, chapitre 75, Halakha 11.

Si vous avez un doute sur le montant précis à rembourser faites en sorte de payer de telle sorte que le doute disparaisse. Choul'han 'Aroukh - 'Hochen Michpat, chapitre 75, Halakha 9 et 10.

En ce qui concerne la jupe : Je vous invite à me contacter par le biais du service téléphonique - Question au Rav - tous les jours, de 09h30 [heure française] à 00h30. Depuis la France, au 01.80.20.50.00. Depuis Israël, au 02.374.15.15. Tapez sur la touche 2 pour le service Question au Rav. 

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Questions au Rav Dayan (tome 6)

L’équipe Torah-Box est fière de vous présenter le tome 6 de la série “Questions au Rav Dayan”, composé de 350 questions reçues par des Juifs à travers le monde sur le site Torah-Box depuis l’année 2014 à partir de laquelle Rav Gabriel Dayan a commencé à y répondre avec une précision rare et une persévérance de tous les instants.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN