Prêt d'objet non réclamé

Rédigé le Mercredi 27 Avril 2022
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Comment considérer le prêt d'un objet qui n'a jamais été réclamé ?

Je m'explique : il y a plus de 3 ans, quelqu'un m'a prêté une carte de transport avec de l'argent dedans, je me souviens approximativement du montant mais pas exactement. J'ai relancé cette dernière plusieurs fois entretemps mais elle ne montrait pas vraiment d’Intérêt sur le sujet. Je vous avoue que j'ai honte de la relancer car j'ai l'impression qu'elle s'en fiche. Mais d'un autre côté, je lui dois quelque chose, non ?

Dans un autre cas, une fille m'avait prêté une jupe et, de façon similaire, elle semble ne pas y porter d’Intérêt, elle ne me relance pas et ne cherche pas à me contacter. Elle a dû oublier qu'elle me l'avait prêté.

Dois-je la lui rendre ? Etant donne que la jupe est de mauvaise qualité, elle s'est beaucoup abîmée avec les lavages, car je continue de la porter... ai-je le droit d'ailleurs ?

J'ai vraiment besoin d'une réponse claire car je ne veux pas faire mal si je dois quelque chose. Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Bonjour,

Si vous pensez que le prêteur a oublié son prêt, vous avez l'obligation de lui restituer son bien étant donné que vous avez la certitude de détenir la vérité. Il n'est pas nécessaire d'attendre son acquiescement et qu'il vous accueille les bras ouverts. Choul'han 'Aroukh - 'Hochen Michpat, chapitre 75, Halakha 11.

Si vous avez un doute sur le montant précis à rembourser faites en sorte de payer de telle sorte que le doute disparaisse. Choul'han 'Aroukh - 'Hochen Michpat, chapitre 75, Halakha 9 et 10.

En ce qui concerne la jupe : Je vous invite à me contacter par le biais du service téléphonique - Question au Rav - tous les jours, de 09h30 [heure française] à 00h30. Depuis la France, au 01.80.20.50.00. Depuis Israël, au 02.374.15.15. Tapez sur la touche 2 pour le service Question au Rav.

5 minutes avant de (s'en)dormir (Tichri à Tévèt)

T.2 - Histoires pour accompagner les enfants au coucher. Période entre les mois de Tichri à Tévèt.