Prêter de l'argent si je sais qu'il ne remboursera pas

Rédigé le Dimanche 11 Février 2018
La question de Anonyme

Bonjour,

Si un parent vient à nous demander de l'argent et qu'on est un peu serré en ce moment, a-t-on le droit de refuser, sachant que ce parent ne remboursera pas puisqu'il a déjà emprunté auprès de plusieurs personnes (dont moi) sans rendre l'argent mais fait des dépenses dites "superflues" ?

Doit-on prêter sachant que cette personne est suffisamment égoïste pour ne pas se soucier de notre situation ?

Merci d'avance de votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Bonjour,

1. Si l'on sait pertinemment que l'emprunteur ne remboursera pas sa dette, il n'est plus une Mitsva de lui prêter de l’argent.

Voir Choul'han 'Aroukh - 'Hochen Michpat, chapitre 97, Halakha 4 et Ahavat 'Hessed, première partie, chapitre 1, Halakha 8-9.

2. Quiconque qui désire accomplir un acte vraiment méritoire de très haut niveau [mais pas obligatoire], prêtera tout de même. Voir Biour Hagra sur Choul'han 'Aroukh - 'Hochen Michpat, chapitre 97, Halakha 4.

3. Cependant, la Mitsva est encore en vigueur s'il est possible d'obtenir des garanties [gages pour garantir le paiement de la dette, garants, etc.].

4. Si l'emprunteur est une personne nécessiteuse, il est possible de lui prêter de l'argent du Ma'asser. Si elle ne restitue pas sa dette, elle se transformera en don.

5. Si l'emprunteur est l'un des parents et qu'il est vraiment dans le besoin, il faut faire un petit effort, dans la mesure du possible [même si c'est pour des dépenses que l'on pense être superflues - tant qu'il ne s'agit pas de dépenses ruineuses et vraiment inutiles], car, après tout, c'est le papa ou la maman.

Si cela n'est vraiment pas possible, il faut lui faire part de l’impossibilité avec une peine profonde et un regret déchirant.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Homme, Femme : 2 planètes qui fusionnent

En partant de situations de la vie quotidienne, démonstration de la façon dont les hommes et les femmes vivent les événements afin de les aider à mieux se comprendre.