Prêter sa voiture Chabbath à un Mé'halel Chabbath

Rédigé le Samedi 1er Avril 2023
La question de Rahma A.

Bonjour Rav,

Est-ce que je peux prêter ma voiture Chabbath à ma fille qui conduit le Chabbath ?

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Il n'est pas possible d'agir comme mentionné dans votre question, étant donné qu'en lui prêtant la voiture, vous "approuvez" sa transgression et vous n'essayez pas de l'empêcher d'agir dans ce sens [même si, apparemment, vous n'avez aucune de chance de réussir]. Harimou Mikhchol, page 288.

Il est à noter que nous avons tous l'obligation de prier sans cesse afin qu'elle puisse mériter de reconnaître la grandeur de ce grand jour et de toutes les Mitsvot dont Hachem nous a gratifiés.

Pour savoir comment lui annoncer votre décision, je vous invite à me contacter par le biais du service téléphonique - Question au Rav - tous les jours, de 09h30 [heure française] à 00h30. Depuis la France, au 01.80.20.50.00. Depuis Israël, au 02.374.15.15. Tapez sur la touche 2 pour le service Question au Rav.

Mékorot / Sources : Harimou Mikhchol.
Pirké Avot : les Actions des Pères

Livre-référence de 485 pages sur les Maximes des pères", l'ouvrage dédié à la morale et l'éthique juive. Texte en hébreu, traduction en français, commentaires et biographies de chacun des auteurs de ces perles de sagesse."