Prêter son Ma'asser

Rédigé le Dimanche 15 Novembre 2020
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

J'ai entendu dire que l'on pouvait faire la Mitsva du Ma'aser en faisant un prêt à quelqu'un dans le besoin.

Mais qu'en est-il de l'argent qui nous a ensuite été rendu ?

Par exemple, si je dois donner 1000 shékels de Ma'asser, et que je les prête, quand on me les rend, dois-je rajouter ces 1000 shékels dans mon Ma'aser à donner ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Il est permis de venir en aide à son prochain en lui prêtant des sommes de Ma'asser. Cependant, il est conseillé de mettre de côté une partie de la somme afin de la donner aux personnes nécessiteuses ou aux associations qui diffusent la Torah. Voir Béora'h Tsédaka, chapitre 11, Halakha 69.

Il va sans dire que, lorsque vous récupérerez la somme prêtée, il faudra la donner aux personnes nécessiteuses ou aux associations diffusant la Torah, étant donné qu'elle ne vous appartient pas [vous en êtes le gérant, mais non le propriétaire].

Mékorot / Sources : Béora'h Tsédaka.
Wize - Guide pour être les meilleurs grands-parents

Guide pratique pour relever avec joie et sérénité, la mission de « belle-mère » ou « grand-mère » !