Prétexter une maladie pour m'absenter de l'école

Rédigé le Dimanche 27 Janvier 2019
La question de Anonyme

Bonjour,

Je suis à l’école en Israël et il est interdit de s’absenter pour partir en voyage.

Ma sœur va bientôt avoir un petit garçon Bé'ézrat Hachem, et en cette occasion, ma famille va partir pour la Brit Mila en France.

Est-ce que le fait de faire un "arrêt maladie" pour s'absenter s’appelle mentir, Gnévat Da'at (voler l'esprit) ou autre ?

Est-ce interdit ? Que puis-je faire ?

Merci vraiment pour tout Torah-Box.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

Si vous êtes dans l’établissement scolaire en question, vous avez l'obligation de vous plier aux exigences de la direction.

Donc, il est interdit de vous absenter pour une raison ne figurant pas dans les conditions d'inscription.

Il va sans dire que vous avez l'obligation d'être la plus transparente possible et de les informer de vos intentions. S'ils acceptent, tant mieux. Sinon, tant mieux, aussi.

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…