Prétexter une maladie pour ne pas travailler 'Hol Hamo'èd

Rédigé le Jeudi 30 Avril 2020
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

A-t-on le droit de faire un certificat (arrêt de maladie) pour ne pas travailler pendant 'Hol Hamo'èd ?

Je vous remercie de votre réponse.

Cordialement.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

La réponse d'un Rav doit être la suivante :

Etant donné qu'il est interdit de dire des choses qui ne sont pas vraies, il ne faut pas chercher à obtenir un certificat basé sur une fausse déclaration. Donc, il sera permis de travailler durant 'Hol Hamo'èd si l'on risque de perdre son emploi.

Voir Pné Hachoul'han, page 227, Halakha 3.

Mékorot / Sources : Pné Hachoul’han.
Le Jour du Mariage : Boy Kalla (Guide en Or)

Guide en Or de préparation spirituelle et conseils pratiques à la jeune mariée, pour le jour-même du mariage !