Prévenir les futurs locataires des problèmes avec le propriétaire

Rédigé le Mercredi 27 Avril 2022
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Nous avons loué un appartement pendant quatre ans en Israël et avons eu de très nombreux problèmes avec le propriétaire : climatisation, eau chaude, vitre cassée...

Le propriétaire a fini par réparer mais après de très nombreuses disputes où il nous a accusé de tout dégrader. Il nous a même accusé d'avoir cassé la vitre alors que c'était lié à un orage et qu'elle était bien fermée.

Récemment, nous avons eu de nouveau des problèmes d'eau chaude. Il n'a pas voulu payer alors que c'était à lui de le faire. Finalement, le ballon était à changer, mais comme nous ne voulions pas payer la réparation du ballon, un ami plombier nous a trouvé une solution temporaire et nous avons de l'eau chaude. Cependant, ce n'est pas une solution sûre et durable.

Nous quittons l'appartement dans un mois et nous allons devoir recevoir des visites.

Dois-je prévenir les futurs locataires de tous les problèmes liés au propriétaire ou est-ce considéré comme du Lachone Hara' (médisance) ?

J'aurais aimé moi-même être prévenue et je ne sais pas si c'est de mon devoir de parler ou pas.

Merci par avance d'avoir pris le temps de me lire.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

1. Finalement, le seul problème que vous rencontrez dans cet appartement, est la personnalité de son propriétaire : il a "du mal à se décider" avant de contacter un dépanneur.

2. Donc, il suffit de dire aux visiteurs qui vont finalement intégrer l'appartement [mais pas à chaque visiteur] de bien mentionner dans le contrat de location les clauses concernant les frais de réparation. Ils ne seront pas obligés de dire que vous avez discuté ensemble. Ils diront au propriétaire que c'est dans un but d'éviter des surprises ou des malentendus.

3. S'il y a des défauts dans l'appartement, empêchant d'y résider correctement, il faut avertir les visiteurs qui vont finalement l'intégrer [mais pas chaque visiteur] afin qu'ils en fassent part au propriétaire.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…