Prévenir un non-juif qui transgresse une loi Noa'hide

Rédigé le Lundi 24 Janvier 2022
La question de Yehoudah B.

Bonjour Rav,

Je suis Noa'hide et j'ai appris que nous avons l'obligation de prévenir un non-juif qui transgresse une ou plusieurs des sept lois de Noé, est-ce vrai ?

Et si on ne le prévient pas, sommes-nous en train de faire une faute ?

Merci d'avance.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

L'obligation dont vous faites part ne fait pas partie des 7 lois Noa'hides. Donc, elle ne vous incombe pas.

Une preuve ?

Le Talmud ['Avoda Zara 64a] raconte :

Rabba Bar Avouah, un de nos grands Sages, conseilla à un non-juif [A] sur le point de se convertir, de vendre toutes ses pièces d'idolâtrie à un autre non-juif [B], avant d'achever le processus de conversion, car une fois converti, il lui sera interdit de les vendre et d'en tirer profit.

Nous en déduisons, donc, que si le non-juif [A] vend à [B] des pièces de 'Avoda Zara, il ne transgresse, ni l'interdiction d'entraîner son prochain à enfreindre l'une des 7 lois Noa'hides, ni l'interdiction consistant à ne pas le prévenir ou le réprimander.

C'est ainsi que pensent Tossefot, passage Lé'akoum sur Talmud 'Avoda Zara 15b, Min'hat 'Hinoukh, Mitsva 232.

Certains décisionnaires ne partagent pas cet avis. Voir Harimou Mikhchol, chapitre 6, Halakha 2.

Une vie engagée (Rabbanite Jungreis)

En se fondant sur la sagesse de la Torah, la Rabbanite nous rappelle quels sont les principes nécessaires pour mener une vie heureuse et engagée.