Prier au nord amène la richesse ?

Rédigé le Lundi 5 Mars 2018
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Dans la Guémara, il est dit que celui qui prie au nord aura la richesse et celui qui prie au sud la sagesse.

Pourtant, quand on fait la 'Amida, il faut toujours se tourner en direction de Yérouchalayim. Donc, quand la Guémara parle de prier dans telle ou telle direction, s'agit-il des prières instituées par 'Hazal ou bien de notre Hidbodédout ?

Toda Rabba.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

L’enseignement que vous mentionnez figure dans le Talmud Baba Batra 25b ainsi que dans le Choul’han ‘Aroukh - Ora’h ‘Haïm, chapitre 94, Halakha 2.

Il y a plusieurs explications à ce sujet.

Voici celle de Rav Chlomo Zalman Auerbach [1910-1995], un géant de la Halakha et des Midot :

1. Il faut toujours être dans la direction des autres fidèles de la synagogue. En général : vers la Terre d’Israël [si l’on est en dehors d’Israël], vers Yérouchalayim [si l’on se trouve en Israël] ou vers l’endroit du Beth Hamikdach [si l’on se trouve à Yérouchalayim].

2. Si l’on désire, ardemment, la sagesse : lors de la quatrième Brakha - Ata ‘Honène [uniquement], on dirigera le visage [uniquement] vers le sud.

3. Si l’on désire, ardemment, la richesse : lors de la neuvième Brakha - Barekhénou / Barèkh 'Alénou [uniquement], on dirigera le visage [uniquement] vers le nord.

Voir Halikhot Chlomo - Hilkhot Téfila, chapitre 8, Halakha 1.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Limoud au féminin (Tome 5, Devarim)

T.5 Dévarim. Unique en son genre, pour chaque jour de l'année, une étude adaptée au public féminin !