Bonjour Rav,
En été, il m'arrive fréquemment de devancer la Téfila de vendredi soir au Plag (en Minyan), alors qu'il fait encore jour.
Dans le cadre de la Mitsva des 100 bénédictions par jour, les Brakhot récitées au cours de cette Téfila anticipée sont-elles comptabilisées pour la journée de vendredi ou pour la journée de Chabbath ?
Merci Rav.
Chalom Ouvrakha,
La prière de 'Arvit et le Kiddouch qui sont recités lorsqu'il fait encore jour rentrent dans le compte des 100 Brakhot de la journée [Halikhot Chlomo 22, 23 ; Yabia' Omer tome 10 siman 7 et autres]. Il en sera de même pour toutes les autres bénédictions qui seront récitées lorsqu'il fait encore jour.
Certains sont d'avis que la prière d'Arvit et toutes les autres Brakhot sont désormais considérées comme des Brakhot de la nuit et donc du jour suivant. [Téchouvot Véhanhagot tome 4 siman 60 et autres]
La Halakha en général sera comme le premier avis.
Il est donc important de réciter plus de Brakhot pendant ce Chabbath pour obtenir le compte de 100 Brakhot, car la Téfila d'Arvit et le Kidouch, parfois même le Birkat Hamazon, ne sont pas comptabilisés dans le compte des 100 Brakhot du jour du Chabbath.
Kol Touv.