Prier avec des larmes ou le sourire ?

Rédigé le Jeudi 28 Avril 2022
La question de Eliane A.

Kvod Harav,

Faut-il prier avec des larmes ou avec le sourire ?

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

Certains passages de la prière doivent être récités avec des larmes [dans la mesure du possible] :

Ceux qui traitent de la profanation du Nom divin [manque de respect envers la volonté divine], de la reconstruction du Beth Hamikdach, de l'attente du Machia'h, de l'oppression des faibles et du pouvoir laissé aux méchants [Téhilim 82, récité le mardi matin / Téhilim 94, récité le mercredi matin], de la guérison des malades, de l'éducation des enfants, les supplications [Ta'hanounim], les Seli'hot, le second passage d'Alénou Léchabéa'h, etc. Voir Talmud Brakhot 32b, Téhilim 39, verset 13.

Rav 'Ovadia Yossef traite de cette question dans Ye'havé Da'at, volume 2, réponse 69 et Yabi'a Omèr, volume 9, Ora'h 'Haïm, réponse 51.

Par contre, durant la récitation des passages évoquant les éloges du Créateur ou décrivant Sa toute puissance ainsi que durant la récitation des passages évoquant le mérite que nous avons d'être attachés aux Mitsvot, il faut sécher ses larmes et remplir son cœur d'une joie intense et profonde tout en illuminant son visage d'un sourire radieux et affectueux.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…