Prier chez des 'Habad pour un Séfarade

Rédigé le Jeudi 9 Juillet 2015
La question de Sarah A.

Bonjour,

Si je suis Séfarade et que j'ai le choix entre aller prier dans une synagogue Séfarade et une synagogue 'Habad, est-il interdit d'aller prier avec un Minyan 'Habad ?

Merci.

La réponse de Rav Emmanuel BENSIMON
Rav Emmanuel BENSIMON
1652 réponses

Chalom Sarah,

Le 'Hida révèle que, dans le Ciel, il existe 12 portes correspondant aux 12 tribus par lesquelles montent nos prières. Or, la version de la prière des Séfarades passent par toutes les portes !

A tel point que le Rav du 'Hatam Sofer, le Rav Adler, qui était un grand maître Ashkénaze (notamment dans la Kabbala), changea de version et apprit la prière Séfarade. Le Rav Ovadia Yossef (Yé'havé Da'at 3,6) rapporte que c'était également le cas pour le Ari Zal qui adopta la version Séfarade.

Cela dit, il est important de respecter toutes les versions de la prière : elles sont toutes l'expression d'une facette du dévoilement divin. De même, chaque tribu exprimait une spécificité dans le peuple juif (c'est l'idée des 12 tribus et des 12 portes ; chaque tribu avait la sienne).

Au-delà de la version, l'essentiel du critère d'acceptation d'une prière est le même pour tous : la concentration du cœur et la bonne intention.

Conclusion : il n'existe aucune interdiction d'aller prier avec un Minyan 'Habad. Néanmoins, il est vivement conseillé de respecter ses origines et de prier selon les coutumes de ses ancêtres.

Béhatsla'ha, et que D.ieu accepte toutes nos prières.

A'hat Chaalti 1

Tome 1 d'un Best-seller en Israël ! Une compilation de problématiques du quotidien soumises au Rav Zylberstein. Le lecteur est mis à contribution afin de trouver la réponse selon la loi juive.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Emmanuel BENSIMON