Prier dans un Minyan où le 'Hazan n'est pas Chomèr Torah ou prier seul ?

Rédigé le Dimanche 12 Mars 2023
La question de Ariel C.

Chalom Rav,

Si, à la synagogue, durant le Minyan, je sais que le 'Hazan qui va faire la prière sort en boîte, n’est pas Chomèr Négui'a, etc., est-ce que je peux rester dans le Minyan et prier avec eux, ou est-il préférable de prier Ya'hid ?

Merci d’avance.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

S'il a fait Techouva, il peut être nommé en tant que 'Hazan.

Dans le cas que vous mentionnez : il n'est pas nécessaire de quitter la synagogue.

Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 53, Halakha 4, Yabi'a Omer, volume 10, Ora'h 'Haïm, réponse 8, Sia'h Chmouel [Rav Chmouel Tolédano], chapitre 2, Halakha 3, Bina Vada'at, chapitre 1, Halakha 8-9.

Tsniout : un Look Nouvelle tendance

Dans notre société où la femme est mise en avant pour son apparence, la Tsniout peut sembler rétrograde. Pourtant, contrairement aux idées reçues, la femme juive se doit d'être belle. A une réserve près : être belle ne se réduit pas à l'apparence.