Prier dans un sauna

Rédigé le Mercredi 28 Avril 2021
La question de Anonyme

Kvod Harav,

Est-il permis de prier (avec les Téfilines) dans un sauna non-utilisé (pendant une semaine) ?

Je précise qu’il n'y a absolument aucune possibilité de prier autre part.

Merci d’avance.

Rav Gabriel DAYAN
38475 réponses

Bonjour,

1. Si vous faites allusion à l'intérieur de la cabane de bois, cela est strictement interdit, même si elle n'a pas été utilisée durant plus d'une semaine.

2. Cependant, à l'extérieur de la cabane, s'il n'y a pas de douche - il ne s'agit pas d'une salle de bain - il est permis d'y prier d'après certains décisionnaires. Michna Broura, chapitre 84, passage 3, Iché Israël, chapitre 53, Halakha 25.

3. En ce qui concerne les Téfilines : d'après certains décisionnaires, il est permis de s'y trouver alors que l'on porte les Téfilines [si tout le monde est habillé]. Michna Broura, chapitre 45, passage 5. Si vous êtes Séfarade, cela est interdit. Halakha Broura, volume 3, page 331.

“FHT” Méthode du Rav Fanger

Êtes-vous prêt à allier sagesse holistique et valeurs de la Torah pour atteindre le bien-être ? Rav Its'hak Fanger vous invite à explorer une méthode alternative. Comment gérer la souffrance, transformer votre réalité par la pensée positive et améliorer votre quotidien par le travail de vos traits de caractère ? Découvrez les réponses dans ce voyage vers la plénitude.