Prier dans une synagogue libérale

Rédigé le Dimanche 4 Décembre 2016
La question de Yossef H.

Chalom Rav,

Est-il permis de prier dans une synagogue libérale ?

Je vous remercie.

Kol Touv.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

Les libéraux sont des juifs qu’il faut aimer et rapprocher de la religion, mais il n’est pas permis de prier dans leurs synagogues.

A ce sujet, voir : Iguerot Moché, Yoré Déa, volume 5, question 16, Iguerot Moché, Even Haézer, volume 1, question 85, Iguerot Moché, Yoré Déa, volume 3, question 149, Yabi'a Omer, volume 7, Ora’h ‘Haïm, question 22, Yabi'a Omer, volume 8, Ora’h ‘Haïm, question 17, Techouvot Véhanhagot, volume 1, question 708.

Certaines des références précitées ne traitent pas directement de la prière dans une synagogue dirigée par des libéraux mais de la conduite à avoir envers ceux qui pratiquent la religion d’une manière étrangère et différente de celle que nous avons reçue de nos ancêtres et qui est détaillée dans les écrits de nos maîtres.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…