Prier dans une synagogue où se trouvent des instruments de musique

Rédigé le Dimanche 6 Novembre 2022
La question de Anonyme

Bonjour,

Je vis en Israël et, à côté de chez moi, il y a une synagogue où il y a une batterie, une guitare électrique et une derbouka dans le coin de la synagogue, pas loin du Hékhal.

J'ai lu qu'il y a une interdiction de faire rentrer des instruments de musique dans une synagogue, mais ils ne les utilisent que pendant des Sma'hot.

Y a-t-il une interdiction de prier dans une synagogue où se trouvent des instruments ? Y a-t-il des décisionnaires qui sont plus souples ?

Merci beaucoup.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

Vous pouvez vous rendre dans la synagogue en question.

Dans la mesure du possible, il serait bien de convaincre les responsables de trouver un meilleur endroit pour y déposer les instruments.

Explications :

L'interdiction à laquelle vous faites allusion ne s'applique pas aux synagogues dans lesquelles sont entreposées des instruments de musique [ce qui n'est pas une marque de respect] mais aux synagogues où l'on joue de la musique [surtout de l'orgue, du piano, du violon, de la harpe et certains autres instruments] durant les offices et où le son d'instruments de musique retentit durant les prières.

Iguerot Moché, Ora'h 'Haïm, volume 2, réponse 30, Betsel Ha'hokhma, volume 2, réponse 85.

Mékorot / Sources : Iguérot Moché, Bétsel Ha'hokhma.
Rav Moché Kaufmann - Construction personnelle

Une nouvelle perspective d’intériorité, sur des sujets que nous pensions connaitre, qui nous aide à bâtir notre monde intérieur.